Sweet Home 3D est un logiciel d'architecture qui permet à la fois de faire un plan simple de votre appartement, maison ou palais des mille et une nuits, de voir le résultat en vue axonométrique (vue aérienne) ou d'en faire une visite virtuelle.
C'est logiciel libre sous licence GNU GPL, écrit par Emmanuel Puybaret en Java (il est donc plate-forme indépendant).
A ce jour c'est le seul logiciel de ce type sous GNU/linux.
Les autres applications sont des produits professionnels, longs à prendre en main pour qui ne maîtrise pas déjà la CAO ou l'architecture (voir SigCAD, Cycas ou Octree).
Sweet Home 3D, alias sh3d, est un logiciel pleinement exploitable, stable et en développement permanent, sa version 2.0 date du 6 juin 2009.
Testé sous :
javawsSweet Home 3D a 2 types d'exécution:
Tout est bien décrit à la page téléchargement du site.
Java Web Start est un outil informatique de déploiement de logiciels fondés sur la technologie Java (cf. la source Wikipédia pour plus d'information). Il va automatiquement télécharger l'application, l'installer et la lancer.
javaws est l'exécutable de Java Web Start. On le trouvera dans le répertoire bin du JRE. ($ which javaws vous donnera sa localisation)
Le principe est de télécharger le fichier SweetHome3D.jnlp et de l'exécuter avec javaws. Tout ceci est fait automatiquement dans le navigateur en cliquant sur le lien "Lancer Sweet Home 3D avec Java Web Start" de la page téléchargement du site.
L'avantage de Java Web Start c'est qu'il vérifie à chaque exécution s'il n'y a pas une mise à jour du logiciel et l'installe si besoin. A noter que l'on peut exécuter un logiciel sans avoir de connexion internet.
Toute configuration de Java Web Start ce fait dans le menu Système→Préférence→Sun Java6 Plugin Control Panel
On peut aussi télécharger le fichier SweetHome3D.jnlp dans un répertoire et le lancer avec javaws dans un terminal
La méthode Java Web Start est préconisée, mais si elle ne fonctionne pas bien on peut aussi télécharger un paquet java classique. On télécharge "l'installateur Linux" de la page téléchargement du site. Ce n'est autre qu'une archive à décompresser. Il suffit ensuite d'exécuter l'application SweetHome3D du répertoire décompressé.
A noter que ce paquet contient un JRE.
Si les 2 méthodes d'exécution ne fonctionnent pas on peut toujours compiler le logiciel à partir des sources.
On les télécharge sur SourceForge.
Décompresser le fichier téléchargé et exécuter ant dans le répertoire où se trouve le fichier build.xml. En théorie, après la compilation réussie, il suffit de charger la page SweetHome3DApplet.html du répertoire deploy pour démarrer Sweet Home 3D. Malheureusement, l'application Java Web Start résultant de ce processus de compilation ne s'exécutait pas du tout, ne parvenant pas à localiser les ressources dont elle avait besoin. Il se peut qu'un système 64 bits en soit la cause, pour lequel les plug-ins Java sont moins matures.
Pour contourner ce nouveau problème sans réinstaller Linux en version 32 bits, on peut exécuter ant jarExecutable afin de créer le répertoire install contenant une archive JAR exécutable indépendante, ne reposant pas sur Java Web Start. Pour exécuter le programme, il suffit ensuite de taper java -jar install/SweetHome3D-2.0.jar
Malheureusement, sous Linux 64 bits, cette dernière commande échoue en raison de Java3D qui recherche certaines bibliothèques 32 bits. Il faut alors installer le paquet ia32-sun-java6-bin et remplacer java par /usr/lib/jvm/ia32-java-6-sun/bin/java pour exécuter l'application avec une JVM 32 bits.
Il n'y a rien de particulier à faire pour configurer le programme.
Allez toutefois simplement vérifier dans le menu Fichier→Préférences, que vous êtes bien en mesure métrique (unités cm).
On pourra créer un raccourci en utilisant le mini-tutoriel. Attention à la commande à exécuter qui dépend de votre installation: Java Web Start ou paquet.
On pourra aussi utiliser l'icône du site pour notre raccourci/lanceur en copiant cette image gif.
Par exemple:
Créez un raccourci en utilisant la commande selon votre installation :
javaws $HOME/.SweetHome3D/SweetHome3D.jnlp
SweetHome3D, par exemple$HOME/SweetHome3D-2.0/SweetHome3D
$HOME est une variable d'environnement qui contient le chemin vers votre home, par exemple si mon login est trucmachin:/home/trucmachin
L'utilisation est très intuitive, le dessin des murs s'effectue aisément, tout comme le positionnement des éléments mobiles, c'est à dire les portes, fenêtres, escaliers et le mobilier lui même.
On utilise le glisser-déposer pour les éléments, à partir de la bibliothèque, vers le plan. Chaque élément est éditable soit directement à la souris pour les dimensions, soit en double-cliquant dessus pour les paramètres plus avancés.
On peut faire des sélections multiples d'objet, murs inclus.
Lisez la documentation à laquelle cette page renvoie pour plus d'informations.
Le logiciel dispose aussi d'une aide intégrée très complète, un vrai manuel en fait. Voir plus bas une copie d'écran de cette aide.
On peut importer des modèles de meuble (formats OBJ, LWS ou 3DS) à partir de sites qui permettent cela, mais il faut trier entre modèles en téléchargement libre et les autres.
Les formes de base, boite et cylindre permettent, en jouant sur les dimensions, l'épaisseur et l'élévation, de créer des éléments de mobilier directement (voir sur la copie d'écran en 3D la table de la cuisine circulaire au bout).
Vue générale de l'application :
Un exemple de plan :
Une vue aérienne de ce plan :
Et la même maison vue de l'intérieur :
L'aide en ligne :
Sweet Home 3D ne dispose pas encore de certaines options qui peuvent faire défaut selon l'usage que l'on veut en faire, à savoir :
Il faut noter la réactivité du développeur, qui, quelques semaines après la rédaction de cette page a ajouté les fonctions d'impression et celle d'exportation en format PDF. Depuis la liste des fonctionnalités et améliorations est impressionnante.
La version 0.10 de ce logiciel est l'étude de cas du Cahier du programmeur Swing écrit par Emmanuel Puybaret et publié aux Editions Eyrolles.